Vendee Freevol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vendee Freevol

En raison d'un nombre important de baptêmes non effectués, nous ne pouvons plus accepter de nouvelles demandes de vols biplaces..
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Galerie
Vol de la sainte Marie Empty
Météogramme
Météo parapente
RTBA
Derniers sujets
» Record d'Europe
Vol de la sainte Marie EmptyMar 30 Avr 2024 - 7:29 par ChristianB

» Lundi 29 avril
Vol de la sainte Marie EmptyLun 29 Avr 2024 - 19:15 par GuillaumeR

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vol de la sainte Marie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
claude




Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : La Roche sur Yon

Vol de la sainte Marie Empty
MessageSujet: Vol de la sainte Marie   Vol de la sainte Marie EmptyDim 15 Aoû 2021 - 21:14

Pfff... quel soulagement après toute cette frustration accumulée par la mauvaise météo. Déco à 14 h par Pa85 (merci Pascal). Largage dans la pompe. Extraction du site sans problème. La dérive n'était pas si forte qu'annoncée. Ce n'est qu'à 16 h que j'ai bien senti les thermiques couchés. Et puis il y a eu ce dust dans un champ de terre. Pas pu m'empêcher d'y aller : waouh violent le thermique. Il m'a causé une 1/2 frontale à droite immédiatement suivie de la même à gauche. A 700 m sol ça va. Ensuite le vent a forci. J'ai assuré ma propre perf de distance et je me suis posé ... en marche arrière. Décrochage dans le gradient : posé lourdement sur mes vieux pieds, sans bobo. Deux petits jeunes en voiture se sont précipités pour me porter secours. Récup à mi-chemin par Baptiste et par un honnête citoyen qui s'est proposé de me ramener en me trouvant sur le bord de la route. Je lui ai promis un baptême à mes frais : Alexandre P.
https://flyxc.app/?id=5661078715367424&p=cjgzGzk%7B%40szRfauC

Baptiste, michelberthier, pa85 et Manu_KiteBuggy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
claude




Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : La Roche sur Yon

Vol de la sainte Marie Empty
MessageSujet: Re: Vol de la sainte Marie   Vol de la sainte Marie EmptyDim 22 Aoû 2021 - 22:01

Petit cross modeste à côté de ceux de Baptiste et de Guillaume. Mais bon j'ai trouvé ma limite : 2h20. C'est comme le bip du four électrique : il faut que je sorte de la zone de thermique et que j'aille me poser. Là ça m'a pris à 900 m : marre de me faire secouer. Si j'avais trouvé du moelleux (ça existe j'en ai rencontré) je dis pas. J'aurais profité. Mais là ... Merci à Pascal pour le treuillage et la récup.
https://flyxc.app/?id=5651468625379328&p=gg%7BzGnnqEjtm%40kasB

Baptiste, michelberthier, pa85 et Manu_KiteBuggy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1430
Date d'inscription : 11/02/2010

Vol de la sainte Marie Empty
MessageSujet: Re: Vol de la sainte Marie   Vol de la sainte Marie EmptyLun 23 Aoû 2021 - 10:30

Cross du 22/08
On peut dire qu'il a commencé la veille à minuit: des voisins bruyant ne voulant rien entendre. J'ai du appeler les flics pour du calme. Les pauvres, ils ne savaient pas qu'ils dérangeaient un crossman déterminé! Vol de la sainte Marie 1f60b
Donc la journée commence par des ploufs en biplace, une aile bi êtant moins agile je n'ai pu thermiquer...
Puis viens le tour de Guillaume en solo qui plouffe, et enfin le mien. Je me fais aspirer dès 20m/sol, je sens qu'il y a une opportunité dans le coin, puis encore aspiré en trois tour de bobine hop! je largue à 75m/sol et m'en vais rejoindre des goélands qui enroulaient à mes 8 heures.
Je regrette mon choix précoce quelques secondes puis bip bip... ça monte, sur des demi tours, des trois quarts de tours, puis la sonnerie du vario se fait plus régulière après de longues minutes. Me voilà extrait. J'essaie de communiquer en radio: ce fut encore difficile. Je pense avoir un problème avec la mienne, il faudra revoir ça...
Je passe fontenay, point bas au dessus de Maillezais et son abbaye puis je quitte mon département.
Le vol de passe plutôt bien, j'éspère trouver une rue de nuage, le graal du cross de plaine, mais hélàs, je dois transiter un coup sur la gauche un autre sur la droite pour avancer. 2 ou trois gros cumulus me permettent quand même de gratter des 5 kilomètres accélérés sans trop descendre...
L'heure tourne, au fil de la journée les ascendances se transforment petit à petit en oasis au milieu d'un désert de stabilité... un dernier choix à faire en fin de journée, au dessus d'un territoire que je ne connais pas: sois je file à droite où se trouve une carrière qui peut générer du thermique, soit je file à gauche où il reste 2 cumulus. Je prends la gauche. Au fur et à mesure que j'avance le cumulus visé s'étiole, son voisin pareil. Je me bats un peu pour remonter, mais le cerveau rame tel un ordi à bout de souffle. Aterrissage au milieu de croisement de lignes électriques, dans un champ attenant à une belle demeure... Je me retrouve enfermé dans le jardin, je passe le mur de cloture pour aller sur la route. J'avais repéré en l'air un noeud routier pas loin. Je m'y rends à pieds en peu de temps pour faire du stop...
Cinq minutes plus tard, me voilà dans le monospace de parents poitevins de 4 enfants qu'ils venaient de déposer. Ils rentrent à poitiers. Du coup je cherche un blabla car pendant qu'ils me ramènent. Banco! un blablacar part de poitier sud où ils vont. J'aurais 20 minutes de battement! Ca se goupille!
Le blablacar arrive, un type cool mais dans son annonce pour un Poitiers -> La Roche il stipule qu'il ne sort pas de l'autoroute. J'appelle ma belle mère pour un Bournezeau -> Saint Jean. Puis je vois mon chauffeur faire des dépose - repose en faisant des demi-tours devant les péages sans sortir de l'autoroute. Je luis demande la même à la porte Sainte Hermine. Il s'exécute.
Me voilà près du hangar, mon téléphone à la main en mode lampe de poche pour ma sécurité de piéton au bord de la route, je rentre au hangar, il n'est même pas 23 heures, je récupère ma bagnole et zou! Cette récup était presque trop facile!

Manu_KiteBuggy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manu_KiteBuggy




Messages : 418
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 53
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Vol de la sainte Marie Empty
MessageSujet: Re: Vol de la sainte Marie   Vol de la sainte Marie EmptyLun 23 Aoû 2021 - 12:04

Bravo les gars...vous êtes des champions !
Il faudra m'expliquer comment vous arrivez à vous extraire avec autant de détermination et de réussite... c'est pas de la chance je sais... mais y a un truc que j'ai pas encore trouvé !

3 superbes vols bounce bounce bounce  

@Baptiste : en distance sur Google maps, quand tu m'as envoyé hier soir ta position de ton attéro, tu as fait par la route 195 kms !!
En réalité, tu as réussi à dépasser cette barre des 200 kms via les airs ?? geek
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1430
Date d'inscription : 11/02/2010

Vol de la sainte Marie Empty
MessageSujet: Re: Vol de la sainte Marie   Vol de la sainte Marie EmptyLun 23 Aoû 2021 - 12:34

@manu non je pense que ton tel a envoyé 195 par la route car sur la cfd ils me comptent 164 km.

Manu_KiteBuggy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 409
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : Les Achards

Vol de la sainte Marie Empty
MessageSujet: Re: Vol de la sainte Marie   Vol de la sainte Marie EmptyLun 23 Aoû 2021 - 13:42

super les mecs bravo a vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1430
Date d'inscription : 11/02/2010

Vol de la sainte Marie Empty
MessageSujet: Re: Vol de la sainte Marie   Vol de la sainte Marie EmptyMar 24 Aoû 2021 - 11:21

@Manu: je ne saurais pas te dire comment s'extraire de manière sûre. J'aimerais bien théoriser le truc et sortir une méthode.
Mais si on compare ça à de la cuisine, ça me semble être comme créer "la recette de l'extraction" avec des ingrédients qui changent tout le temps, donc difficile à rédiger...
Je ne saurais donner que des trucs plus ou moins certains: regarder les piafs et les accélérations qu'ils subissent quand ils rentrent dans une ascendance.
La manière dont ils exploitent des petites bulettes désorganisées, et parfois c'est un jeu de patience: 5 minutes dans du zérotage où ils font des virages serrés "en sortie chandelle", dans une abbatée pour rechoper une zone ascendante étroite qui sur une moyenne de quelques secondes leur permet de se maintenir, ou moins descendre en attendant une vraie bulle...
Aussi la façon dont ils traversent les dégeulantes avec les ailes repliées...
J'hésite pas à prendre parfois 5 minutes pour m'arêter au bord de la route en bagnole pour voir comment telle ou éspèce de piaf fait pour exploiter un thermique.
Ensuite, regarder les parapentes se mouvoir dans les airs, regarder l'agilité qu'on peut en sortir pour imiter ces trajectoires que font les oiseaux.
Après, explorer en vol (et assez haut pour la sécurité) l'agilité de l'aile dans ses virages, soit à plat, dans un virage équilibré ou lors d'une abbatée, pour imiter les piafs...

Dans le tableau CFD, les 3 meilleurs vols du 22/08 partaient de Saint Jean de Beugné. Signe que notre département permet de belles choses!
https://i.servimg.com/u/f52/15/96/70/87/sans_t14.png

Manu_KiteBuggy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vol de la sainte Marie Empty
MessageSujet: Re: Vol de la sainte Marie   Vol de la sainte Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol de la sainte Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vendee Freevol :: On a volé ce week-end!-
Sauter vers: