Vendee Freevol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vendee Freevol

En raison d'un nombre important de baptêmes non effectués, nous ne pouvons plus accepter de nouvelles demandes de vols biplaces..
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Galerie
Improbables Ponts (de Cé) Empty
Météogramme
Météo parapente
RTBA
Derniers sujets
» Record d'Europe
Improbables Ponts (de Cé) EmptyMar 30 Avr 2024 - 7:29 par ChristianB

» Lundi 29 avril
Improbables Ponts (de Cé) EmptyLun 29 Avr 2024 - 19:15 par GuillaumeR

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Improbables Ponts (de Cé)

Aller en bas 
+3
pgaze
Hé Rick
Baptiste
7 participants
AuteurMessage
Baptiste




Messages : 1430
Date d'inscription : 11/02/2010

Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) EmptyMar 26 Juil 2022 - 20:16

J'essaie un mix entre vidéo et texte. J'espère que ça plaira

Dimanche 24/07/22

Arrivé midi à Saint Jean pour un piquenique entre freevoleux.

La chaleur est déjà là, mais le champ de mojettes, irrigué, à côté, nous apporte un peu de frais... Puis vient le moment de choisir un fusible… Stéphane me laisse la place. Echec x2. Rien. Nada! A son tour, puis pas grand chose non plus pour sa Skywalk.
Jacques et Pegaz arrivent. On fait les papés corses, assis à l’ombre sous la chaleur… Stéphane et moi insistons… Le plus difficile est d’y croire à ce moment là. Du bleu, rien que du bleu. Pas un cum ni même une barbulle.

Je remets ma sellette pour une quatrième ou cinquième tentative. Pegaz et Claude se préparent, Jacques me treuille.
Dès la fin du treuillé, je me dirige au dessus de Saint Jean. J’avais senti quelque chose au dessus au vol précédent… Le vario bip de façon intermittente… Je cherche, je fouille, de manière à le faire biper sur trois quarts, puis un tour entier au dessus des fameux bouchons qui font la réputation du village autant que ses brioches.
Ça commence à monter concrètement. La récompense arrive après y avoir cru!
J’enroule un certain temps, je pars…



Bournezeau est à portée d’ailes. La dérive, bien que faible est presque dans l’axe. Je me paye le luxe d’appeler Julie pour faire un petit coucou à ma famille depuis les airs… Je vois des points qui s’agitent dans le jardin de ma belle mère, j’étends les bras comme je peux, mais je doute que d’en bas on puis voir quelque chose… Bref, je me recentre et me reconcentre pour choper un thermique au dessus du village.
Ensuite, je vise une carrière, mais c’est sur le chemin de celle-ci que je trouve un thermique qui me fait taper le plancher de la TMA Nantes3. La carrière ne donnant rien par la suite…



Je vise ensuite les Herbiers avec ses zones industrielles. C’est encore en amont de ma cible que je rechoppe un thermique. J’ai du mal à comprendre le ciel du jour, mais pour l’instant ça le fait. Le ciel est étrangement vide aussi. Juste un avion qui est passé, mais pas de piaf, pas de planeur et... une deuxième approche du plancher de Nantes 3. (FL55 soit 1676 mètres en atmosphère standard, soit surement plus cette journée anticyclonique)
Des Herbiers, cap sur Cholet, avec une recharge d’altitude entre temps.



Cholet est à portée. Je me dirige vers le sud de la ville… Rien. Rien… Je prospecte au dessus des zones résidentielles… rien. Effet tunnel, je me retrouve à 100m/sol avec un quadrillage de ligne haute tensions sous les pieds et un vario à -2m/s. La vue est mise à contribution pour une vache de fortune.. Je vise une cour de collège, puis un complexe sportif à la périphérie de la ville… Je vois que j’interrompt une partie de foot entre copains… Les joueurs me regardent faire, puis les sensations dans la sellette me rassurent… Le vario bip… J’enroule, j’enroule et zou! Je retourne à une hauteur de survol d’agglomération
légale 300m/sol. Soulagement.
Je passe au près de l’aérodrome de Cholet. De ma sellette, je pense apercevoir deux avions anciens type Douglas DC3 sur le tarmac.
Je reste pas loin de l’autoroute en regardant Angers, bien que le vent tourne à l’ouest. En effet, j’ai un peu peur de me retrouver coincé dans la pampa entre Cholet et Saumur, et même si j’atteint Saumur, les chances de retour sont moindres que via l’axe Angers-La Roche. Je me fais plaisir en allant haut dans l’azur, sachant que je ne suis maintenant plus limité par la TMA Nantes 3.
Les toits sous mes pieds deviennent noir. Autre ambiance, je suis en pays angevin.
Le Layon et la Loire ne sont pas loin, tout comme le site de Chaudefonds qui m’a couté un bras y’a peu.
La fatigue arrive, j’approche d’Angers, la RMZ à droite, la ville à gauche. Je vois donc pour thermique à l’ouest de l’agglo, mais le varie dégringole, mon envie de continuer aussi, je vois un pont stratégique pour le retour. Je décide de poser à côté, dans le lit asséché de la Loire. Je survole le pont d’une trentaine de mètres… les lampadaires ne sont pas loin! Des turbulences chatouillent mon aile, je pense à garder de la vitesse pour percer les turbulences tout en restant au contact avec les commandes et... Yess! Posé. La ville: Les Ponts de Cé.



Première chose, je me connecte à l’appli Blablacar. Un trajet m’intéresse, mais refusé par le conducteur. J’en réserve un autre qui part d’Angers à 0h10. Je réserve ca au cas ou...
Je plie ensuite mon matos. Des gens à l’allure sympa me questionnent puis m’invitent à boire une bière avec eux, mais pas le temps. La nuit va arriver.
Je me presse d’aller tendre le pouce en sortie du pont vers le sud.
5 minutes et je suis pris par une voiture qui va à Beaulieu. Je prends!
Puis à Beaulieu, le temps de téléphoner à Julie, faire pipi, une autre voiture me prends en stop. Un jeune homme amateur d’herbes aromatiques avec une conduite assez vive, il avait du mal à croire que moi aussi j’avais bien plané!
Il me dépose au sud de Cholet.
Là j’attends 5 minutes encore et une femme en voile intégral de la tête au pieds mais visage découvert s’arrête. Là elle m’explique en français approximatif qu’elle va aux herbiers. Je prends! Je lui dis que je reviens de voler en parapente, mais je pense qu’elle ne comprends rien de tout ça. Je n’aime pas trop le silence en stop, alors… bah autant discuter de nos vies! Alors elle m’explique que depuis 2012 elle et sa famille se sont réfugiés de la tchétchénie vers la France. Qu’elle est vendeuse en boulangerie… Mais comment peut-on vendre au pays de philippe de villiers avec un habit pareil?? En fait elle se conforme lorsqu’elle est dans la sphère publique. Bah cool! mais dans ma tête je ne pouvais m’empêcher de penser que, pour se rapprocher du ciel, un morceau de tissu ne sert à rien sans suspentes… Mais elle n’en était pas là, entre un pays qu’elle a du quitter et une terre d’exil qu’elle savait apprécier, je l’ai trouvée sympathique, mais bref, le cerveau avait déjà bien turbiné à chercher du thermique, plus de place pour les grandes questions. Elle me dépose vers Janneau Les Herbiers, ou un jeune gars me prends en stop jusqu’à KFC La Roche.
Claude arrive à la rescousse à 22h30 direction Saint-Jean. Merci! Bonne nuit merci!

La trace:
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20328181

yanick, michelberthier, pa85, Cyril, jdvol, Hé Rick, Manu_KiteBuggy et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hé Rick

Hé Rick


Messages : 241
Date d'inscription : 10/08/2016

Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Re: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) EmptyMar 26 Juil 2022 - 20:48

Bravo Baptiste
Joli vol et joli récit 👍👍

Baptiste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pgaze




Messages : 498
Date d'inscription : 03/09/2010

Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Re: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) EmptyMar 26 Juil 2022 - 23:16

Merci pour ce beau compte rendu !!!
J'ai l'impression d'avoir fait le vol avec toi. Pascal

Baptiste, yanick, michelberthier et jdvol aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jdvol




Messages : 1821
Date d'inscription : 17/01/2012

Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Re: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) EmptyMer 27 Juil 2022 - 10:17

Moi que les premiers 700m Razz
Merci Baptiste pour ce joli CR et de nous faire partager ce vol avec toi cheers

Baptiste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yanick




Messages : 105
Date d'inscription : 12/02/2010
Localisation : dompierre sur yon

Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Re: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) EmptyMer 27 Juil 2022 - 13:52

….comme si j’y étais 😉😄

Baptiste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Milsabor




Messages : 45
Date d'inscription : 20/05/2022
Age : 70
Localisation : LRY

Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Re: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) EmptyJeu 28 Juil 2022 - 14:49

impossible de lire la trace
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1430
Date d'inscription : 11/02/2010

Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Re: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) EmptyJeu 28 Juil 2022 - 15:25

Il te faut être connecté à ton intranet ffvl, sinon

https://flyxc.app/?id=5140345191923712

Milsabor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Manu_KiteBuggy




Messages : 418
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 53
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Re: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) EmptySam 30 Juil 2022 - 10:16

Bravo Baptiste…un super vol en passant du très très bas 100 m/sol à + 2000 m !
Récit très sympa   Very Happy  Very Happy
Continues à nous faire rêver….peut-être un jour pour nous ?

Baptiste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Milsabor




Messages : 45
Date d'inscription : 20/05/2022
Age : 70
Localisation : LRY

Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Re: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:11

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Improbables Ponts (de Cé) Empty
MessageSujet: Re: Improbables Ponts (de Cé)   Improbables Ponts (de Cé) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Improbables Ponts (de Cé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vendee Freevol :: On a volé ce week-end!-
Sauter vers: