Vendee Freevol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vendee Freevol

En raison d'un nombre important de baptêmes non effectués, nous ne pouvons plus accepter de nouvelles demandes de vols biplaces..
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Galerie
Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
Météogramme
Météo parapente
RTBA
Derniers sujets
» Record d'Europe
Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Jean-Mi

» C'ai quand la prochaine
Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyMar 16 Avr 2024 - 18:51 par GuillaumeR

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Journée de vol sur St Pabu le 24-02

Aller en bas 
+2
jdvol
ATOSVQ rance
6 participants
AuteurMessage
ATOSVQ rance




Messages : 185
Date d'inscription : 02/08/2014

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyLun 27 Fév 2017 - 9:48

Nous étions 5 deltistes présents sur Erquy ce vendredi, Paul G. Patrick B. Monica P.  Patrick C. en moi.

Deux montages vidéo de la journée de vols de vendredi à St Pabu.

https://www.youtube.com/watch?v=Xn8pHjX2r4g&t

https://youtu.be/xeQmR56C2Js

Attention aux variations de force du vent en bord de mer au passage des grains!
le vent se renforce nettement sous le nuage et mollit fortement après sont passage.

En delta nous sommes mieux armés qu'en parapente dans le vent fort.
Merci au pilote parapentiste de publier sa vidéo pour illustrer se cas de figure. C'est très pédagogique!

https://www.youtube.com/watch?v=AXFjxkOj8JE

Mais quand le vent faiblit, il ne reste plus qu'à se poser sur la plage et à replier le matériel alors que les parapentistes redécollent pour un nouveau vol.

Claude.
Revenir en haut Aller en bas
jdvol




Messages : 1818
Date d'inscription : 17/01/2012

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyLun 27 Fév 2017 - 11:48

Bravo les deltistes, jolies vidéos  cheers
Pour le parapente c'est moins beau   What a Face  mais ça fini sans bobo, gaf quand meme  affraid
Poulies contre poulies, oreilles, ça descend toujours pas  Embarassed
Partir derrière, c'est pas évidant  Exclamation  
Les lignes électriques n'étaient pas loin.
Merci au parapentiste pour le partage.
C’est sur, c'est très pédagogique.
Ça donne à réfléchir, faut pas ce faire surprendre scratch
A+ et bon vol, Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Plouffeur Poitevin




Messages : 162
Date d'inscription : 15/08/2010
Age : 45
Localisation : Landeronde

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyLun 27 Fév 2017 - 18:30

Le gars tire aussi sur ses freins en étant aux oreilles et accéléré confused Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 409
Date d'inscription : 25/08/2010
Localisation : Les Achards

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyLun 27 Fév 2017 - 20:06

moi qui suis un gros débutant ... je ne pense pas que c'était franchement un temps à voler.. rabbit rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyLun 27 Fév 2017 - 22:55

J'y étais pas mais on peut parfois voir le vent arriver sur l'eau, ça fait des zones de clapot.
Ensuite le pilote dans sa panique a du confondre avancer et descendre. Les oreilles ça aide à descendre mais ça empêche de pénétrer dans l'air.
Revenir en haut Aller en bas
Manu_KiteBuggy




Messages : 417
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 53
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyLun 27 Fév 2017 - 23:11

Il aurait dû faire quoi ? Seulement accélèré pour se poser sur la plage ?
Revenir en haut Aller en bas
ATOSVQ rance




Messages : 185
Date d'inscription : 02/08/2014

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyMar 28 Fév 2017 - 11:23

La MTO prévoyait un vent de NW de 25km/h avec des rafales à 35km/h à 10m faiblissant dans l'après-midi.
Paul a décollé en premier vers 11h30 alors qu'il y avait plusieurs parapentes en vol sur le site.
La ligne de  grains c'est formé sur la cote vers Pléneuf et est passé à l'ouest du déco et a généré un vent de NW de 40 à 45km/h à 200m.
Sur le déco, nous n'avons eu que quelques gouttes de pluie.
Paul qui volait plus à l'ouest du déco à pris l'averse. Il a décidé de se poser car les ailes deltas souples mouillées volent moins bien.
Le parapente n'a pas anticipé le renforcement du vent sous le grain. Il c'est positionné à l'EST du déco peut-être pour éviter l'averse. Il c'est retrouvé dans le venturi et à commencé à reculer.
J'ai décollé quand le grain partait sur le sud de la zone. Au NW le ciel était bleu avec quelques cumulus. Après 20mn de vol dans de l'air calme, je posais dans un vent faiblissant d'OUEST (trop faible pour tenir sur la pente).

Conclusion: Avec du NW sur St Pabu, il faut faire attention aux développement des nuages qui se trouvent sur la mer et prennent de l'importance en arrivant sur les terres. Le vent se renforce très nettement sous le grain et mollit fortement après son passage.
En parapente, il faut se poser avant que le vent ne se renforce et en delta il faut disposer d'un atterrissage exploitable quand le vent faiblit (sur la plage à marée basse).
http://www.livetrack24.com/track/814545
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyMar 28 Fév 2017 - 22:13

Salut Manu! Il y a un autre Manu là bas qui connait bien tout ça, son regard devrait être intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Manu_KiteBuggy




Messages : 417
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 53
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyMar 28 Fév 2017 - 23:00

Salut Baptiste, oui je sais qu'un Manu professionnel est dans le coin du 22.. je vais d'ailleurs faire sa connaissance dans quelques semaines à Organya... la date  de départ approche... vivement Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 EmptyMer 1 Mar 2017 - 0:01

Ouaaah la chance! N'oublies pas de visiter aussi le patelin c'est sympa!

Sinon j'ai eu une réponse de Gwen de l'école ouestparapente basée à Saint Brieuc:


Au passage d'un grain il est tres fréquent de voir le vent augmenter de 10 ou 15km/h.
Il me semble que c'est une marge minimale à respecter par rapport à la vitesse max réelle  de son aile. Quand je suis dans du vent fort je me mets régulièrement face au vent bras haut et j'essaye d'evaluer ma vitesse sol en regardant mon ombre. Faut il marcher pour la rattraper ? Courir ? 10km/h de marge bras haut est un minimum, ça en laisse au moins 15 avec l'accélérateur.
La moindre des choses quand on voit un grain arriver ou quand on suspecte un renforcement du vent c'est de voler très en avant de la plage et d'aller se poser.
Je rajoute que faire les oreilles diminue la vitesse sol. Ce n'était pas une bonne idée à ce moment là.
Ça aurait pu très mal se finir au passage sous le vent des obstacles. Il a eu beaucoup de chance.
Le vent fort est une des causes les plus fréquentes d'accidents, prenez des marges et soyez prudents. 


Gwen 




Bon, le "mieux" dans ce genre de panade c'est aller se poser en avant, donc sur la plage pleine de sable... abrasif à souhait! Moi j'aime pas le sable dans les caissons mais c'est après tout bien moins pire que le tour dans les rouleaux et les lignes électriques...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty
MessageSujet: Re: Journée de vol sur St Pabu le 24-02   Journée de vol sur St Pabu le 24-02 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée de vol sur St Pabu le 24-02
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée de vol à St Pabu le 17-03-2017
» Sortie St Pabu le 29-08-2018.
» journée du 28/07
» Journée magique !
» Journée mécanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vendee Freevol :: On a volé ce week-end!-
Sauter vers: