Vendee Freevol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vendee Freevol

En raison d'un nombre important de baptêmes non effectués, nous ne pouvons plus accepter de nouvelles demandes de vols biplaces..
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Galerie
Essais de ma nouvelle aile! Empty
Météogramme
Météo parapente
RTBA
Derniers sujets
» C'ai quand la prochaine
Essais de ma nouvelle aile! EmptyMar 16 Avr 2024 - 18:51 par GuillaumeR

» Vendredi 12/4
Essais de ma nouvelle aile! EmptySam 13 Avr 2024 - 10:10 par jdvol

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Essais de ma nouvelle aile!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ATOSVQ rance




Messages : 185
Date d'inscription : 02/08/2014

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyJeu 19 Juil 2018 - 15:02

Bonjour,
deux petits cross pour essayer ma nouvelle aile ATOS VQ race.

Samedi 14-07 sur Monchamps:
https://delta.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20245522
Bonnes conditions, l'aile est plus vive que mon ancien VR. La quille carbone avec les trois positions du stab est un plus.
les AF sont très utiles pour la prise du terrain ou descendre en dessous de la TMA dans l'ascendance à +2,5m/s.

Mercredi 18-07 sur Mouchamps:
https://delta.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20245893
Triangle FAI prévu Mouchamps-Chataigneraie-Bournezeau-Montaigu- et retour.
Vol plus technique, petit plafond à 1000m au départ qui s'améliore à plus de 1650m vers la Châtaigneraie.
Point bas au SE de Chantonnay, je rentre au terrain sous une couverture nuageuse totale. Plus de soleil.
Merci à Steph M pour avoir attendu que je rentre au terrain ULM.
A+ Claude.
Revenir en haut Aller en bas
claude




Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : La Roche sur Yon

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyMer 25 Juil 2018 - 10:04

ce 24 juillet nous étions 4 : Baptiste, Nico, Alain et votre serviteur. Ciel d'enfer avec une petite dérive d'ouest. Difficile d'accrocher au treuillé. Baptiste s'arrache le premier, propose d'attendre, mais nous l'invitons à aller son chemin qui va l'amener à Chef-Boutonne. Il bat 2 records perso : altitude en plaine : 2300 m et des bananes, distance : 100 km et des ananas. Vous trouverez sa trace sur la cfd.
A mon troisième treuillé je tire vers la zone industrielle comme Baptiste. A 100 m sol je sens venir un thermique : il est couché et dérivant rapidement. Le temps que je m'installe dedans je me retrouve à 70 m! J'enroule de longues branches arrières qui me font monter de 5 m et des branches face au vent qui me font descendre de 2 m. Chic je vais marcher pour rentrer au terrain, c'est bon pour mes guiboles. 80, 90 ça dérive. A 150 ça zérotte face au vent je commence à y croire. Et puis c'est 300 où ça végète un long moment. Puis ça végète à 800. Mais à 1100 ça ne veut plus descendre. Finalement, après un plus haut à 1650, je me pose à Villiers-en-Plaine entre Fontenay et Niort à 43 km en 2h 10. Forte brise à l'attéro et pluie 20' plus tard.
De son côté Alain a zoné dans le bocal pendant 20 mn, soucieux de garder l’œil sur sa parenté : épouse et petits-enfants, qui tous ont participé aux treuillages.
Nous avons fêté la journée à la terrasse de l'hôtel des voyageurs à Chef-Boutonne, au milieu d'un foule de touristes anglais à toutes les tables!
Revenir en haut Aller en bas
ATOSVQ rance




Messages : 185
Date d'inscription : 02/08/2014

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyMer 25 Juil 2018 - 10:35

Bravo Baptiste pour ce vol de 100km. 2300m, c'est un plafond assez rare dans la région.
Les vérificateurs de la FFVL ne sont pas trop sévères sur les zones aériennes pour valider les vols en parapente.
Il me semble que les zones de Cognac sont actives en semaine (c'est peut-être les vacances pour les militaires).
Avez vous des informations supplémentaires sur les autorisations de pénétration de la R49A1?
Lundi, je me suis efforcé de quitter le thermique vers 1000m/sol en début de parcours pour valider mon vol. C'est pour cette raison que je suis remonté vent de travers vers le village de Sanxay (30km dans la R49).
Je sais que les clubs de planeurs ont des accords avec la base de Cognac mais le protocole impose une liaison radio dans la R49.
Claude, beau vol mais tu ne l'as pas déclaré à la CFD!
Revenir en haut Aller en bas
claude




Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : La Roche sur Yon

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyMer 25 Juil 2018 - 10:37

Je n'ai pas de trace GPS pour déclarer à la CFD
Revenir en haut Aller en bas
ATOSVQ rance




Messages : 185
Date d'inscription : 02/08/2014

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyMer 25 Juil 2018 - 11:00

Jusqu'à 50 points (50km) tu peux déclarer sans trace GPS.
Voir le chapitre 7.2 du règlement:
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CFD_reglement_2017_2018%20vf.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyMer 25 Juil 2018 - 13:45

Ca va gazer avec une nouvelle aile, ça promet des bornes!!
Revenir en haut Aller en bas
claude




Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : La Roche sur Yon

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyMer 25 Juil 2018 - 14:21

Ok Claude je tente une déclaration
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyMer 25 Juil 2018 - 22:47

Ouai en effet sur la fin(et le début ) j'ai pris la R49A1
Après coup, j'ai vu que j'avais mis ma tablette en silencieuse et je débute encore en xcsoar. Une erreur à ne pas répéter en effet!
Des parageeks seraient en train de travailler sur une carte temps réel d'activation des zones!
J'attends avec impatience leur travail!!

(rien à voir, mais voici à quoi pourrait ressembler le pitroux summer camp si l'été continue comme ça! )
Revenir en haut Aller en bas
ATOSVQ rance




Messages : 185
Date d'inscription : 02/08/2014

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyJeu 26 Juil 2018 - 7:54

Bien pour matérialiser l'ascendance, comme quoi, dans le thermique, il faut mieux tourner à gauche!

Un site pour matérialiser les zones aériennes RESTRICTED actives (R49, R146A) comme les cartes AZBA, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyJeu 26 Juil 2018 - 9:18

Euh moi ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi c'est mieux de tourner à gauche, c'est pour déconner ou une question d'effet Coriolys?
Revenir en haut Aller en bas
Peyou17




Messages : 105
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyVen 27 Juil 2018 - 23:24

Il me semble avoir lu quelque part que le sens de rotation d'un thermique peut se faire aussi bien dans un sens que dans l'autre et que Coriolis n'interviendrait pas dans l'histoire car le phénomène se produit à trop petite échelle. De même, certain thermique monterait mieux en s'enroulant par la gauche, d'autre par la droite. Perso, durant la montée en thermique, quand j'ai une fenêtre, je change parfois de sens pour essayer. Si ça donne moins bien, je rechange.
Revenir en haut Aller en bas
Peyou17




Messages : 105
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! EmptyVen 27 Juil 2018 - 23:25

Bravo à Claude et Baptiste pour vos vols ! Vous avez dû bien vous gaver ! Smile
Claude, il va falloir investir dans un GPS ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essais de ma nouvelle aile! Empty
MessageSujet: Re: Essais de ma nouvelle aile!   Essais de ma nouvelle aile! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essais de ma nouvelle aile!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 3500m à portée d'aile vendredi
» triste nouvelle
» Triste nouvelle
» Mauvaise nouvelle
» Test nouvelle piste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vendee Freevol :: On a volé ce week-end!-
Sauter vers: