Vendee Freevol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vendee Freevol

En raison d'un nombre important de baptêmes non effectués, nous ne pouvons plus accepter de nouvelles demandes de vols biplaces..
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Galerie
Pour plus de sécu... Empty
Météogramme
Météo parapente
RTBA
Derniers sujets
» Record d'Europe
Pour plus de sécu... EmptyMer 24 Avr 2024 - 10:47 par Jean-Mi

» C'ai quand la prochaine
Pour plus de sécu... EmptyMar 16 Avr 2024 - 18:51 par GuillaumeR

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pour plus de sécu...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Pour plus de sécu... Empty
MessageSujet: Pour plus de sécu...   Pour plus de sécu... EmptyVen 5 Fév 2021 - 10:22

Bonjour tout le monde!

Depuis quelque temps, on se controlle mutuellement avant le déco pour plus de sécurité et surement que ça porte ses fruits.

Une vidéo ci-dessous pour sensibiliser sur le contrôle de la bonne fermeture des mousquetons:



Ca peut être le gel comme ici mais la poussière, sable ou autre...
Ptetr que maintenant je jetterais un regard dessus.

... et soit dit en passant, au taf de Julie, les profs de sport sont toujours partants pour une journée découverte avec des jeunes. Donc c'est toujours d'actualité! A voir par la suite.

Manu_KiteBuggy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Pour plus de sécu... Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de sécu...   Pour plus de sécu... EmptyVen 5 Fév 2021 - 10:29

Et voici la traduction de l'analyse en commentaire:

-----------------------------------------------
Il y a eu 2 échecs principaux pendant le vol - mousqueton ouvert et vol sans casque.

Le mousqueton n'était pas vieux selon ses spécifications. La raison pour laquelle il s'est plié est que le mousqueton n'était pas fermé avant le décollage. Le pilote a vérifié visuellement le mousqueton, malheureusement il était gelé, il avait l'air scellé mais il était ouvert.
1ère erreur: la vérification en amont doit être effectuée plus soigneusement.
2e erreur: le pilote aurait dû remarquer un mousqueton plié et aurait dû arrêter de faire des manœuvres.
3e erreur: le pilote n'était pas censé risquer sa vie et aurait dû porter un casque.

Nous admettons notre grave erreur et vous partageons cette vidéo pour l'expérience.

Faites toujours un contrôle avant le vol soigneusement!
Volez toujours avec un casque!
Soyez toujours attentif à l'équipement.

P.S. Le pilote a décidé de ne jamais voler en tandem commercial après cet échec
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jdvol




Messages : 1818
Date d'inscription : 17/01/2012

Pour plus de sécu... Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de sécu...   Pour plus de sécu... EmptyVen 5 Fév 2021 - 17:02

Salut Baptiste
Aussitôt après le déco, on vois bien que le mousqueton n'est pas fermé 19s, 47s, 2,08...
Ce qui m'inquiète, c'est la sangle des trims qui il me semble bloque la fermeture du mousqueton, au début du vol.
La sangle gauche flotte dans le vent, pas la droite Question
A 4,14 elle se libère, mais le mousqueton reste ouvert Question (neige, gel, tension...)
Mais, à 4,32 quand tu vois le mousqueton qui s'ouvre affraid
Une chose est sur: Pauser vivant, pauser contant.
Il n'y a jamais de prévol de trop.

A+, mais ce ne sera pas encore pour ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
jdvol




Messages : 1818
Date d'inscription : 17/01/2012

Pour plus de sécu... Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de sécu...   Pour plus de sécu... EmptySam 6 Fév 2021 - 11:11

Apres visionnage a vitesse réduite, ma théorie est à la ramasse geek lol!
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Pour plus de sécu... Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de sécu...   Pour plus de sécu... EmptySam 6 Fév 2021 - 20:25

la météo annonce 20km/h aux ruches demain mais jpeux pas y aller...c'est une belle meteo en début d'aprèm. Personne ne lance de session?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
claude




Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : La Roche sur Yon

Pour plus de sécu... Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de sécu...   Pour plus de sécu... EmptyJeu 18 Fév 2021 - 10:22

La video présente aujourd'hui ne semble pas celle démontrée ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
claude




Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : La Roche sur Yon

Pour plus de sécu... Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de sécu...   Pour plus de sécu... EmptyJeu 18 Fév 2021 - 10:26

Ok j'ai vu ouahou!
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1428
Date d'inscription : 11/02/2010

Pour plus de sécu... Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de sécu...   Pour plus de sécu... EmptyJeu 18 Fév 2021 - 12:34

Cette journée et les stratégies mises en oeuvres ont étées plus complexe que les quelques minutes de vidéo. Je décide en les montant de ne pas faire trop long(chiant à voir) et c'est pour ça que j'ai encore jeté beaucoup des bandes de cette journée.
Ptetr il peut y avoir une différence entre danger apparent et danger réel surtout avec la vidéo.
Journée qui a commencé la veille par de l'analyse météo sur plusieurs coups de fil/consultations de sites... ensuite Nico a loupé le réveil.. il n'a pas toujours la même aisance à se lever qu'à lever sa voile. C'est comme ça...
Après, sur place on a analysé le "relief" et discuté de stratégies pour y voler sans se faire mal, regardé les oiseaux etc... A chaque piaf nico y voyait un cygne alors que ce n'était que des mouettes... Il a sorti une première fois son aile pour "tâter" le vent, pendant que je me baladais un peu partout devant les batiments pour sentir du bout des oreilles ou passait l'air etc...
Après un peu de gonflage sur cette plage, on en a conclu que le mixe oriantation/force du vent/état des bonhomme n'y était pas. L'aile flappait fermait etc...On décampe!
On s'est rabattu vers la dive. La bas, on s'est dégourdis les ailes autant au sol qu'en l'air.On a bien pu réapprivoiser nos gabarits en frôlant des arbres.. Mais la faim arrivait pour moi...
On remet le cap sur La Tranche pour trouver à grignoter, puis, on se repointe sur la plage, histoire de voir si le vent est plus propice. Là on a un vent un peu faible, mais qui interpelle Nico bien plus que moi. En effet avec cette force de vent, impossible de partir de la plage, surtout qu'une promenade en bois nous éloigne du relief. De quel lieu partir? Me vient l'idée de m'engouffrer sur le parking d'une résidence. Le lieu le moins pire pour ce qu'on avait à faire: un peu en hauteur, pas de batiment juste derrière qui nous aurait mis dans le creux, et même un passage qui va dans le sens du vent pour avancer rapidement vers l'aile en cas de gonflage raté. Seul un grillage en sortie de déco barrait la route. Un détail qui n'entame pas la sécu.
Nico est parti en éclaireur, il semblait à l'aise en haut.
J'ai donc suivi après un temps de repos sur la plage. Après qu'on avait volé ensemble a la dive, on a pu aller a 2 "dans un mouchoir de poche".La session tranchaise n'a pas été bien longue, fatigue oblige. On pouvait voler encore mais stop. L'objectif était rempli.
Le point critique chez moi était l'énergie du à la faim qui n'était pas au top. C'est pour ça que j'ai écourté mon temps de vol.
A+

michelberthier, Manu_KiteBuggy et Romain85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Pour plus de sécu... Empty
MessageSujet: Re: Pour plus de sécu...   Pour plus de sécu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour plus de sécu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui, Quand, Comment pour trouver un nouveau chemin pour treuiller?
» Pour le réveillon
» Qui pour demain 27/5
» Pour info 14 juillet
» J'en veux un pour Noël !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vendee Freevol :: Choses diverses-
Sauter vers: