Vendee Freevol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vendee Freevol

En raison d'un nombre important de baptêmes non effectués, nous ne pouvons plus accepter de nouvelles demandes de vols biplaces..
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Galerie
Rendez-vous en plein ciel. Empty
Météogramme
Météo parapente
RTBA
Derniers sujets
» Dimanche 24 mars
Rendez-vous en plein ciel. EmptyMer 27 Mar 2024 - 15:17 par Jean-Mi

» Site internet.
Rendez-vous en plein ciel. EmptyMar 26 Mar 2024 - 21:37 par michelberthier

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Rendez-vous en plein ciel.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ATOSVQ rance




Messages : 185
Date d'inscription : 02/08/2014

Rendez-vous en plein ciel. Empty
MessageSujet: Rendez-vous en plein ciel.   Rendez-vous en plein ciel. EmptySam 10 Sep 2016 - 13:51

Sympathique la rencontre en plein ciel avec un parapentiste sur St Jean de Beugné!
Même si il m'a banané dans le thermique étroit au dessus de la piste de treuillé (les dusts étaient nombreux hier) .

J'avais prévu une deuxième balise à Belleville sur Vie (face au vent), mais arrivé aux Essarts, j'ai craqué et je suis rentré au terrain pour éviter de poser à plus de 20km du terrain sans récup.
http://delta.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20201011

A l'approche de la piste ULM, un gros dust, bien visible sur plusieurs centaines de mètre, se déplaçait au NORD de la piste.
Il ressemblait un peu à çà:
http://www.nasa.gov/images/content/122740main_dust_devil_june_10_lgweb.jpg

Peut-être la dernière belle journée de l'été?

Claude M.
Revenir en haut Aller en bas
jdvol




Messages : 1811
Date d'inscription : 17/01/2012

Rendez-vous en plein ciel. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous en plein ciel.   Rendez-vous en plein ciel. EmptySam 10 Sep 2016 - 20:50

Salut Claude.

Jolie vol Exclamation  Mais une petite question.
Pourquoi la pointe Sud de ton triangle n'est pas à St Jean-de-Beugné Question

Pour les dusts comme le tien, on en a vu deux ou trois dans l’après-midi, dont un juste au déco, avec une belle colonne bien visible à plus de 100m de haut.
Faut pas ce le prendre dans la tronche ni au déco ni en vol.

Pierre, qui était au dessus de toi à St Jean pose prématurément à La Chataigneraie a cause d'une grosse envie affraid
La tentative de le faire en vol fut un fiasco total lol!
Il nous racontera.

A+ jdvol
Revenir en haut Aller en bas
ATOSVQ rance




Messages : 185
Date d'inscription : 02/08/2014

Rendez-vous en plein ciel. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous en plein ciel.   Rendez-vous en plein ciel. EmptyDim 11 Sep 2016 - 9:33

Pour le calcul des points de la CFD, la formule est le nombre de km du parcours multiplié par un coefficient de 1.0 pour une distance libre ou un parcours non bouclé, 1.2 pour un triangle plat et 1.4 pour un triangle FAI.
http://delta.ffvl.fr/sites/delta.ffvl.fr/files/R%C3%A8glement%20CFD%20Delta%20FFVL%202016%20lu%20FP.pdf

Je prévois toujours un parcours qui me ramène au décollage pour bénéficier des coef 1.2 ou mieux 1.4.
j'utilise ce site pour la préparation du vol en fonction de la MTO:
https://xcplanner.appspot.com/?l=fr

Le calcul des points pour la CFD retient le cas le plus favorable en fonction du parcours réalisé.
Si je prends le parcours total (balise à St Jean), j'ai un triangle plat de 93km et un coef 1.2 = 111.6 points.

Mais le calcul pour triangle FAI de 84km est plus intéressant avec le coef 1.4 = 117.6 points.

Avec un peu plus de motivation et un peu moins d'envie de pipi, si j'avais tourné la deuxième balise au carrefour de la D160 et de la D47 (3km plus à l'ouest des Essarts) je rentrais dans les critères du triangle FAI de 93km et 130,2 points (avec le risque de ne pas trouvé d'ascendance et de ne pas boucler).

En vol, il est difficile de tout analyser après 3 h de vol.

Bravo à pierre pour son vol, j'aimerai voir sa trace.

Claude M.
Revenir en haut Aller en bas
Peyou17




Messages : 105
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Rendez-vous en plein ciel. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous en plein ciel.   Rendez-vous en plein ciel. EmptyMar 13 Sep 2016 - 13:37

Salut Claude

Sympa en effet cette petite rencontre en plein ciel. Ta machine est superbe.
Je suis désolé de ne pas avoir communiqué par radio mais j'ai un souci au niveau de l'émission, j'ai donc préféré rester concentré sur le vol. En revanche je vous recevez parfaitement, y compris quand Jacques nous a annoncé le dust au niveau du déco, que l'on voyait très bien de notre point de vue.

Après avoir zoné plus d'une heure entre St Jean et St Aubin, je suis d'abord remonté au nord-ouest de chantonnay vu le bleu à l'EST. Puis je me suis laissé glisser avec le vent une fois que celui-ci s'est renforcé. Superbe ligne jusqu'à La Chataignerais où je me retrouve à nouveau perché à plus de 1600m dans un immense thermique vers 18h. Malheureusement, après une tentative infructueuse pour tenter de me soulager en vol (j'avais plus ou moins trouvé une bonne position, mais gros blocage psychologique), frustré, je me résigne à poser rapidement après plus de 4h et 60km de vol. Partagé entre le plaisir d'avoir passé l'après midi en l'air et la déception d'avoir dût poser prématurément, je retrouverais rapidement le sourire en voyant Jacques arriver pour me récupérer moins d'une heure plus tard. Merci à lui.

Au plaisir de se recroiser en l'air et encore plus nombreux j'espère. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jdvol




Messages : 1811
Date d'inscription : 17/01/2012

Rendez-vous en plein ciel. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous en plein ciel.   Rendez-vous en plein ciel. EmptyMar 13 Sep 2016 - 14:23

Salut Pierre, tu n'as pas une petite trace Question
À+
Revenir en haut Aller en bas
ATOSVQ rance




Messages : 185
Date d'inscription : 02/08/2014

Rendez-vous en plein ciel. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous en plein ciel.   Rendez-vous en plein ciel. EmptyMar 13 Sep 2016 - 19:53

Un grand merci à Jacques pour les récupérations (des deltistes et parapentistes).  C'est une fonction très importante qui conditionne les performances des pilotes. C'est ce qui nous manque sur Mouchamps pour prendre plus de risque (de poser dans la pampa) dans la réalisation de parcours plus ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rendez-vous en plein ciel. Empty
MessageSujet: Re: Rendez-vous en plein ciel.   Rendez-vous en plein ciel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rendez-vous en plein ciel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 30/6 ça vous dit ?
» samedi ça vous dit ?
» de retour parmi vous
» Samedi, ça vous dit ?
» Samedi 3 nov ça vous dit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vendee Freevol :: On a volé ce week-end!-
Sauter vers: