| CATAPULTE NEWS | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Baptiste
Messages : 1433 Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: CATAPULTE NEWS Ven 23 Sep 2016 - 20:40 | |
| Bonjour, hier, j'ai treuillé Nico a 14h et au moment de rembobiner le cable, bim le pignon d'entrainement de la chaine se retrouve par terre dans le pick up. L'axe sur lequel il était monté a coupé. Hier soir, l'autre nico démonte le bazar et ca donne ceci: http://hpics.li/69a3aedautre chose qui était cassé: la partie qui accueillait la clavette entre le pignon et l'arbre: http://hpics.li/950369eEn plus de bourrinages classiques (et j'en prends ma part), cela est aussi du au brin mou de la chaine. En effet, elle se détend et les pignons sont bouffés. Il faudra potasser ce genre de site pour en commander: https://www.roulements-courroies.com/3161855-pignon-pre-aleseEt repartir avec la chaine qui va avec. Aujourd'hui, les 2 nicolas et moi sommes allés choper de la matière en échange d'un futur bapteme biplace, puis une personne sympa va nous machiner ça a pas trop cher. Mercredi il aura terminé. Je sais que ça a tenu des années, mais afin de fiabiliser la becane, je passerais bien le galet tendeur sur ressort (actuellement fixe) afin de diminuer les à coups sur la chaine quand elle se détend et sur les pignons. Suite au prochain épisode... | |
|
| |
Baptiste
Messages : 1433 Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Mer 28 Sep 2016 - 22:02 | |
| Bon, voici des news... Alors le mec des sables nous a fait l'usinage pour 90€. Bon, voici notre nouvel arbre: http://hpics.li/8dd02e3J'ai hésité à tout remonter... mais après un coup d'oeil sur la chaine... pas réglo. Elle est très fatiguée! Les pignons on des dents... les photos diront le reste: http://hpics.li/9653199Et en démontant la roue dentée, j'ai pu voir de nouveau la soupe à la limaille dans la butée/poussoir d'embrayage: http://hpics.li/0441ec9Et la bague exterieure du roulement de la grande roue denté qui est bleui par un coup de chaud et blo-qué! http://hpics.li/3523be6Et enfin, la clavette entre le "contre disque" d'embrayage et l'arbre relié à la roue qui après avoir déformé l'arbre était en train de partir... http://hpics.li/2192d7bDonc si on ne veut pas avoir changé l'arbre pour le rechanger dans peu de temps, il faut changer le kit chaine et voir pour empecher le brin mou, soit par des controles réguliers, soit avec un ressort. Ensuite, si on veut garder un embrayage opérationnel, on s'attaque au problème de limaille et à la clavette du contre embrayage qui se fait la malle. Et si quelqu'un a la possibilité de contacter un commercial de SEDIS, je suis preneur! | |
|
| |
Baptiste
Messages : 1433 Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Jeu 29 Sep 2016 - 11:46 | |
| Bon, comme on peut le voir sur la photo, notre arbre a été "rechargé" en métal, c'est à dire qu'il a été défoncé avant puis quelqu'un a déposé de la matière pour le repasser au tour. http://hpics.li/d4148eeIl fait un diamètre de 25mm, comme l'autre arbre dont le bout claveté à 16mm a dégagé. Je pense voir avec un usineur pour faire ceci: http://hpics.li/151dcccIl faut aussi un système pour que la clavette (qui transmet le mouvement entre l'axe défoncé et le contre embrayage) reste fixe. Je pense voir avec l'usineur. Sinon sur ce schéma, voici le principe de notre système avec la roue dentée(rouge clair) avec au milieu les ressorts, entrainée par la chaine en bleu clair, du contre embrayage en vert, avec la force appliquée par la manette en jaune qui appuie sur les ressorts et met en contact la roue dentée avec les 2 embrayages qui transmettent le couple de la roue dentée au dévidoir. J'ai aussi dessiné le disque en orange et l'etrier en jaune. Si y'a des questions pour éclaircir le truc je suis à votre disposition. http://hpics.li/b3f4ab9 | |
|
| |
stephanemg
Messages : 242 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : nantes
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Ven 30 Sep 2016 - 10:15 | |
| Merci Baptiste pour tout ce travail. Pour l'embrayage a mon avis, et ce n'est pas mon métier, il a du faire de la limaille a cause du non blocage du bras qui appuie dessus, comme ca ne bloquait plus tres bien, ca a du patiner. Donc peut etre que le fait de juste réparer cela suffira non ? sinon par curiosité, cet embrayage a été concu entierement par les fabricants de ce treuil ou c'est de la recup sur du matériel agricole ? Si j'avais eu a le faire, j'aurais plutot mis un embrayage centrifuge, genre ce qu'on trouve sur les paramoteurs, ca se pose sur des moteurs de 26cv, j'en ai un, et c'est tres robuste. A bientot, et encore merci pour ton travail, que je suis sur le forum, faute de pouvoir venir souvent a cause de la distance. | |
|
| |
Baptiste
Messages : 1433 Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Ven 30 Sep 2016 - 13:48 | |
| La limaille n'est pas du au patinage de l'embrayage. Je pense que c'est du à la ballade de la clavette (liaison contre embrayage et l'arbre de roue) et au roulement de la roue dentée qui est bloqué.
Dur de prendre le risque de monter un embrayage différent pour ne pas engager de frais dans ce qu'on ne connait pas, alors que ce système a tenu bien longtemps avec en plus un arbre rechargé, alors si on met un arbre en XC48, voir plus solide, avec une clavette bien fixe, on est bon!
| |
|
| |
pa85
Messages : 741 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Ven 30 Sep 2016 - 19:20 | |
| salut les mécanos, ou en sont les réparations,faut il un coup de main ou de pied,quand vol t on?PA85 | |
|
| |
stephanemg
Messages : 242 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : nantes
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Ven 30 Sep 2016 - 22:06 | |
| donc il faut faire un autre arbre et une autre clavette. comme le dis Pascal, le tout est peut etre de remettre en etat le treuil pour revoler, et peut etre faire usiner le nouvel arbre en attendant avec les bonnes cotes, quitte ensuite a remplacer pendant la morte saison non ? si tu as besoin d'aide, je veux bien passer. | |
|
| |
Baptiste
Messages : 1433 Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Ven 30 Sep 2016 - 22:44 | |
| Si une personne veut de nouveau casser un arbre qu'on vient de payer, je veux bien qu'il remonte le truc, ressorte 90 boules de sa poche en cas de casse, puis redemonte l'engin après la session et pas dans 2 mois quand ça va geler pour changer le kit chaîne dans un froid glacial... | |
|
| |
stephanemg
Messages : 242 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : nantes
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Sam 1 Oct 2016 - 6:47 | |
| je pensais faussement que le kit chaîne pouvait attendre, mais un roulement bloqué et une clavette qui se balade, c'est clair que c'est absolument pas jouable. as tu besoin d'aide pour trouver des pieces moins cheres ? si oui il faut les cotes. a ta dispo, donc. steph
| |
|
| |
olivier
Messages : 373 Date d'inscription : 09/01/2016
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Sam 1 Oct 2016 - 8:08 | |
| Dispo dimanche pour de la mécanique | |
|
| |
Baptiste
Messages : 1433 Date d'inscription : 11/02/2010
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Sam 1 Oct 2016 - 10:58 | |
| | |
|
| |
stephanemg
Messages : 242 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : nantes
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Dim 2 Oct 2016 - 8:26 | |
| je ne peux pas passer cet apm pour le kit chaine, donc Olivier je t'appele ce soir pour qu'on voie comment on procede pour rechercher / commander les pieces. je passerais le we prochain avec mes outils, samedi ou dimanche pour diagnostiquer le pb du ventilateur moteur, je vous tiendrais au courant ici. Olivier, je t'envoie mes coordonnées en mp.
steph | |
|
| |
stephanemg
Messages : 242 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : nantes
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Mar 4 Oct 2016 - 6:46 | |
| Olivier m'a passé les pieces, je suis en attende de devis de Mecarect (Cholet) pour reclaveter l'arbre de roue et contre embrayage. pour ce qui est du kit Chaine, Olivier recherche, et moi aussi. la chaine a un pas mesuré d'environ 16mm, donc c'est du 15,875, donc du 10b1 en normalisé, j'ai controlé les autres cotes de la chaine, ca corresponds au 10b1, il y a une reference 10b marquée sur les maillons. le grand pignon fait 41 dents, introuvable dans le catalogue SEDIS, la référence marquée sur le grand pignon non plus : 41asa50 ou 41asa55, sur le catalogue de leur site, je ne trouve pas de pignon 10b1 en 41 dents, uniquement 40 ou 45. Le tout serait de savoir d'ou vient ce systeme d'embrayage ? Je ne sais pas si c'est du sur mesure. On continue les recherches. | |
|
| |
olivier
Messages : 373 Date d'inscription : 09/01/2016
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Mar 4 Oct 2016 - 14:44 | |
| | |
|
| |
stephanemg
Messages : 242 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : nantes
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Mer 5 Oct 2016 - 9:03 | |
| J'ai rendu hier soir les pieces a Nico qui va établir le devis pour le reclavetage de l'arbre de bobine et du contre embrayage. Nico, il faut que tu ajoutes sur le devis les usinages / clavetages des 2 pignons, l'alésage du centre du grand pignon et le montage a la presse du roulement. Il faut aussi mesurer la chaine pour finaliser le devis global. pas d'attache rapide, ca tient pas bien, j'en ai largué suffisamment sur la route pour finalement acheter un rive / derive chaines, que j'utiliserais pour monter la nouvelle chaine sur le treuil.
On y est presque ! Ca avance pas mal tout ca.
steph | |
|
| |
jdvol
Messages : 1821 Date d'inscription : 17/01/2012
| |
| |
stephanemg
Messages : 242 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : nantes
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Jeu 6 Oct 2016 - 11:47 | |
| bah, des qu'on obtient un go sur le devis final. il y a le temps de commande des pieces, et l'usinage. je pense une 15 aines de jours a partir de ce moment la.
| |
|
| |
Le Petit Nicolas
Messages : 354 Date d'inscription : 06/04/2015
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Jeu 6 Oct 2016 - 14:41 | |
| J'ai donné les pièces à notre usineur des Sables d'olonne. Je lui ai exposé les différentes idées de réparation et il m'a affirmé que la meilleure idée est de recharger l'arbre en métal et que ça serait solide dans le temps. Je l'ai appelé pour ajouter l'usinage sur les pignons au devi. Demain à 14hoo il m'appele pour me dire son prix. Il aura besoin de l'arbre (qui est remonté sur la catapulte | |
|
| |
Le Petit Nicolas
Messages : 354 Date d'inscription : 06/04/2015
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Jeu 6 Oct 2016 - 14:46 | |
| Je vais le chercher cet apem. A demain pour les nouvelles. | |
|
| |
Le Petit Nicolas
Messages : 354 Date d'inscription : 06/04/2015
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Jeu 6 Oct 2016 - 14:51 | |
| Non tout bien réfléchi, je vais attendre demain et lui poser la question si les cotes au pied à coulisse peuvent lui suffire.
Peace ! | |
|
| |
stephanemg
Messages : 242 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : nantes
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Jeu 6 Oct 2016 - 15:45 | |
| demande lui, mais je te parie qu'il te réponds non. quand je fais un ajustage comme ca, qui ne doit pas bouger, je tourne a 1/10, je fais des toutes petites passes d'ajustage et donc il lui faudra la piece, malheureusement tu vas devoir t'embeter a le redémonter ! | |
|
| |
stephanemg
Messages : 242 Date d'inscription : 14/06/2014 Localisation : nantes
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Ven 7 Oct 2016 - 11:53 | |
| Sinon, jacques ou Pascal. Vous avez une idée du probleme de ventilateur ? Pourriez vous nous aider quand a cette intervention ? Si vous ne pouvez pas, merci de me dire, je ferais alors l'aller retour pour y passer un moment. a plus.
edit : Nico et Olivier viennent de m'informer qu'ils s'en occupent cet apm. encore merci.
| |
|
| |
olivier
Messages : 373 Date d'inscription : 09/01/2016
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Ven 7 Oct 2016 - 19:08 | |
| Salut à tous,
Je viens de passer le vendredi après midi avec Nicol à faire de la maintenance curative de la catapulte.
* Commande des pignon, chaine, roulement,... 77€Ttc On y va ? Je peux commander et faire envoyer à l'usineur
* Usinage , alésage,clavette,... : 204€Ttc On y va ?
Je propose changent filtre à gasoil et vidange du treuil : 30/40€ On y va ? Pour la vidange, le bouchon est très peu accessible si une personne peut nous faire un tube coudé pour déporter la vidange, ça serait super
J'ai regardé le ventilateur, le moteur tourne, les relais fonctionnent et la sonde de température du radiateur à l'air de fonctionner, une autre idée de diagnostique ???
ATTENTION: la durite de liquide de refroidissement est démontée, ne pas rouler avec le pickup, juste le sortir du hangar | |
|
| |
pa85
Messages : 741 Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Ven 7 Oct 2016 - 20:01 | |
| salut les bricolos,la vidange treuille +véhicule ont été faite en début d année ,ne pas acheter d huile ,ni de liquide de refroidissement ,j en ais, quanvolton.pa85 | |
|
| |
olivier
Messages : 373 Date d'inscription : 09/01/2016
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS Jeu 20 Oct 2016 - 16:37 | |
| Grrrr
Suivi du colis sur internet "Colis livré" Dans ma boite aux lettres ni colis, ni avis de passage !?...
Ouverture de dossier de réclamation à la poste, je vous tiens au courant
Désolé du contre temps | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CATAPULTE NEWS | |
| |
|
| |
| CATAPULTE NEWS | |
|