Vendee Freevol
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vendee Freevol

En raison d'un nombre important de baptêmes non effectués, nous ne pouvons plus accepter de nouvelles demandes de vols biplaces..
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Galerie
Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
Météogramme
Météo parapente
RTBA
Derniers sujets
» Record d'Europe
Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyMar 30 Avr 2024 - 7:29 par ChristianB

» Lundi 29 avril
Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyLun 29 Avr 2024 - 19:15 par GuillaumeR

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Un petit cross et un objectif atteint 100km

Aller en bas 
+2
Peyou17
olivier
6 participants
AuteurMessage
olivier




Messages : 373
Date d'inscription : 09/01/2016

Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:34

Bonjour à tous,

Déçu par mon cross du vendredi, ce dimanche je lance une cession de parapente en proposant sur place à 12h00 pour privilégier les départs en cross.

Sur place 5 crosseurs dont 2 treuilleurs, il va falloir tirer à la courte paille pour savoir qui reste au sol...

Des cum plein le ciel.

Comme d'habitude, Claude ne demande pas son reste et s'extraie.
Pierre lui emboite le pas, suivi de son ami.
Baptise bon prince me propose de partir. Je me prépare en pensant bien à vider ma vessie (ça a de l'importance)
Je fais un plouf, je saute mon tour
Au tour de Baptise , qui s'extraie rapidement.

Avec Yannick, nous restons au sol en attendant la relève....

Un moment après, d'autres treuilleurs arrivent et je retente ma chance (Je NE revide PAS ma vessie, ça a de l'importance, les crosseurs comprenderont).

Des thermiques, des cums, une extraction facile, direction la forêt de Mervent.

Bon, pour aller loin, il faut aller vite !
Mes choix, contrairement à d'habitude d'enrouler tout ce qui monte, je choisi d'enrouler seulement les thermiques qui en vaillent la peine au risque de me rapprocher du sol.
Voler au maximum accélérer au deuxième barreau au risque de dégrader mais les thermiques sont nombreux et la masse d'air est matérialiser par les cum.

Les thermiques sont un peu fougueux mais nombreux mais le plaf est à 1100/1200m

La dérive du vent est dans l'axe idéal pour viser le nord de Poitiers sans zones réglementées, je vais donc pouvoir utiliser le vent au maximum sans craber.

Passage verticale Vouvant avec la Tour Mélusine, dans la forêt j’aperçois le Parc de Pierre Brune.

Je passe en Deux-Sèvre à St Hilaire de Voust.

Je reconnais des paysages de quand j'avais volé au départ du club Calciaire, ça serais sympa de passer vertical terrain...Il faut que je retrouve le lieu en pensant à suivre les cum.

Je fais un point bas à 300m/sol puis remonte (Olivier fais gaffe)
Au sud de Chiché, je vise une grosse carrière espérant trouver un thermique mais rien, le sol se rapproche, point bas à 200m/sol, je serre les fesses....je trouve un thermique puissant et je fais mon plaf à 1400m.

J'ai eu chaud et le stress me rappelle que je n'ai pas vider ma vessie avant de partir (vous vous souvenez ?  Very Happy )

Bon, si je veux rester concentré sur mon vol et pas sur ma vessie, il va falloir vidanger. Au plaf à 1400, sortir du cocon, se laisser pendre au maximum dans la sellette, lâcher les commandes pendant que ça bipbip et ....... ça fait du bien.

Dans l'affaire, j'ai perdu mon cum et je cherche toujours le club Calciaire.
C'est bon je vois le Grand Moiré au loin, j’appel à la radio, pas de réponse.
Je passe vertical terrain et vois des voitures stationnées. Ils doivent être à l'appero sous le cerisier.

Bon je continue ma route puis quelques kilomètres plus loi, un appel de Jacky qui demande qui survol le club. Je me présente en indiquant que 4 autres crosseurs en provenance de Vendée sont passés avant moi.
Il m'indique qu'il n'a vu personne !? Bon ils sont passés ailleurs mais je suis étonné je suis en plein dans la dérive.

Je passe dans le département de la Vienne à Moncontour, mon objectif des 100km s'approche à grands pas.

Vertical Martaizé, je viens de passer les 100km, je suis euphorique, j’aperçois une grande forêt sans posé possible, devant moi. Je stress un peu, me déconcentre, oubli les cum.

Bon le sol se rapproche, vérification du vachage, posé en douceur au sud de Loudun.

Bon ! Objectif 100km atteints mais pas plus !

Je m'approche d'une maison pour plier. On me propose un gouter (jus de fruits et gâteau).
La discussion aidant, la dame me propose de m'emmener à Thouars pour m'avancer et me faciliter le retour.

Peu d'attente à Thouars pour une dépose à Bournezeau via Pouzauges.
Bournezeau, direction ma voiture par un pilote d'ULM 3 axes (solidarité des pilotes)

Arrivé chez moi, je lis que des cinq crosseurs dont certains meilleurs que moi j'ai fais un superbe vol. Je comprend pourquoi Jacky de Calciaire n'avait vu personne avant moi.

La Trace : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20288764

PS : Bien penser à vider sa vessie avant de partir ou être équiper

Merci à Jacques d'avoir encore fait de la récup pour les camarades de vol.

Bon vol à vous


Dernière édition par olivier le Lun 27 Juil 2020 - 6:55, édité 1 fois

Manu_KiteBuggy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Peyou17




Messages : 105
Date d'inscription : 09/09/2012
Age : 37
Localisation : La Rochelle

Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Re: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyLun 27 Juil 2020 - 0:19

Bravo Olivier
pose km60, a 300m de la carriere qui ne tas rien donné lors de ton point bas (elle ne donnait pas non plus a mon arrivée).
Malgré un point bas peu avant, les conditions étaient belle bien que pas si évidente. Tout pour faire un beau et long vol. Malheureusement,.je n'ai pas un bon karma depuis quelques temps... cela me fait douter sur mes choix en vol etc... j'espère que ça va vite passer! J'y travaille 😉
Merci aux treuilleurs et chauffeurs ainsi que Pascal et Jacques pour la recup (et la maman de Pascal pour le café et la tarte). Merci a baptiste, pegaz, guillaume pour les petits mots réconfortants au sujet de mes contre performance. Ca fait du bien d'en discuter. Le plaisir avant tout!! et c'était quand même très beau aujourd'hui aux nuages ☁ 😉
A bientôt, bons vols à tous!
https://i.servimg.com/u/f89/17/90/34/08/20200710.jpg

Manu_KiteBuggy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jdvol




Messages : 1821
Date d'inscription : 17/01/2012

Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Re: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyLun 27 Juil 2020 - 9:26

scratch  On mesure la satisfaction du pilote, à la longueur du CR geek
Le cocon n'est pas trop humide  Question
Demande à Baptiste pour le Penilex  Razz

Chacun ces objectifs.
le principal est de ce faire plaisir  cheers

Chapeau les copains lol!

Manu_KiteBuggy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1430
Date d'inscription : 11/02/2010

Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Re: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyLun 27 Juil 2020 - 17:03

Bravo Olivier!
Avec Claude on sera bientot 3 ventrachoux a connaitre le plaisir des 100bornes!
Moi le penilex ne m'a pas servi car posé vers niort.
J'avais mal préparé ma météo du coup j'ai eu un message de Guillaume qui me dit "posé" j'étais à Fontenay et j'ai demandé conseil par téléphone par quel coté je devais contourner poitiers. Il me conforte dans mon choix de passer au sud. J'ai essayé mais les ascendances se dispersent...tampis
Retour en stop avec beaucoup de voitures différentes.
J'essaierais de trouver du temps pour monter une video sur mon periple à chatellerault...
Ptetr des creneaux cette semaine. Des gens dispos? Des crossmen chauds?
Revenir en haut Aller en bas
Manu_KiteBuggy




Messages : 418
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 53
Localisation : Talmont Saint Hilaire

Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Re: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyLun 27 Juil 2020 - 21:42

Et bien les gars BRAVO BRAVO !
Ca donne vraiment envie et rêver de s'extraire et partir !
Pour le pipi Olivier, tu y penseras la prochaine fois et vidanger 2 fois si il le faut...ou alors une couche 🤩🤩🤩
Revenir en haut Aller en bas
claude




Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : La Roche sur Yon

Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Re: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyDim 6 Sep 2020 - 20:53

Petit cross de remise en jambes : https://flyxc.app/?id=5736770136178688&s=20&l=xc
merci à la Loge des Bons Amis pour la récup.

michelberthier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1430
Date d'inscription : 11/02/2010

Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Re: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyLun 7 Sep 2020 - 8:48

tu as suivi le vent ou t'as crabé?
Revenir en haut Aller en bas
claude




Messages : 399
Date d'inscription : 11/02/2010
Localisation : La Roche sur Yon

Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Re: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyLun 7 Sep 2020 - 9:04

J'ai crabé pour rejoindre une longue bande nuageuse orientée ouest-est qui ne dérivait pas. Dessous ça tenait yoyo entre 1000 et 12000 m. Au bout c'est devenu mou à se poser. J'ai quelque chose qui t'appartient.

michelberthier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste




Messages : 1430
Date d'inscription : 11/02/2010

Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Re: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km EmptyLun 7 Sep 2020 - 9:24

Choix audacieux! Jolie trace joli vol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty
MessageSujet: Re: Un petit cross et un objectif atteint 100km   Un petit cross et un objectif atteint 100km Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit cross et un objectif atteint 100km
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit cross du 28/07/2019
» Petit cross du déconfinement
» live des as sur le cross de plaine
» Cross en grand local sur Mouchamps les 23 et 27-05-2017
» petit vol à 10.000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vendee Freevol :: On a volé ce week-end!-
Sauter vers: