Bonjour à tous,
Déçu par mon cross du vendredi, ce dimanche je lance une cession de parapente en proposant sur place à 12h00 pour privilégier les départs en cross.
Sur place 5 crosseurs dont 2 treuilleurs, il va falloir tirer à la courte paille pour savoir qui reste au sol...
Des cum plein le ciel.
Comme d'habitude, Claude ne demande pas son reste et s'extraie.
Pierre lui emboite le pas, suivi de son ami.
Baptise bon prince me propose de partir. Je me prépare en pensant bien à vider ma vessie (ça a de l'importance)
Je fais un plouf, je saute mon tour
Au tour de Baptise , qui s'extraie rapidement.
Avec Yannick, nous restons au sol en attendant la relève....
Un moment après, d'autres treuilleurs arrivent et je retente ma chance (Je NE revide PAS ma vessie, ça a de l'importance, les crosseurs comprenderont).
Des thermiques, des cums, une extraction facile, direction la forêt de Mervent.
Bon, pour aller loin, il faut aller vite !
Mes choix, contrairement à d'habitude d'enrouler tout ce qui monte, je choisi d'enrouler seulement les thermiques qui en vaillent la peine au risque de me rapprocher du sol.
Voler au maximum accélérer au deuxième barreau au risque de dégrader mais les thermiques sont nombreux et la masse d'air est matérialiser par les cum.
Les thermiques sont un peu fougueux mais nombreux mais le plaf est à 1100/1200m
La dérive du vent est dans l'axe idéal pour viser le nord de Poitiers sans zones réglementées, je vais donc pouvoir utiliser le vent au maximum sans craber.
Passage verticale Vouvant avec la Tour Mélusine, dans la forêt j’aperçois le Parc de Pierre Brune.
Je passe en Deux-Sèvre à St Hilaire de Voust.
Je reconnais des paysages de quand j'avais volé au départ du club Calciaire, ça serais sympa de passer vertical terrain...Il faut que je retrouve le lieu en pensant à suivre les cum.
Je fais un point bas à 300m/sol puis remonte (Olivier fais gaffe)
Au sud de Chiché, je vise une grosse carrière espérant trouver un thermique mais rien, le sol se rapproche, point bas à 200m/sol, je serre les fesses....je trouve un thermique puissant et je fais mon plaf à 1400m.
J'ai eu chaud et le stress me rappelle que je n'ai pas vider ma vessie avant de partir (vous vous souvenez ?
)
Bon, si je veux rester concentré sur mon vol et pas sur ma vessie, il va falloir vidanger. Au plaf à 1400, sortir du cocon, se laisser pendre au maximum dans la sellette, lâcher les commandes pendant que ça bipbip et ....... ça fait du bien.
Dans l'affaire, j'ai perdu mon cum et je cherche toujours le club Calciaire.
C'est bon je vois le Grand Moiré au loin, j’appel à la radio, pas de réponse.
Je passe vertical terrain et vois des voitures stationnées. Ils doivent être à l'appero sous le cerisier.
Bon je continue ma route puis quelques kilomètres plus loi, un appel de Jacky qui demande qui survol le club. Je me présente en indiquant que 4 autres crosseurs en provenance de Vendée sont passés avant moi.
Il m'indique qu'il n'a vu personne !? Bon ils sont passés ailleurs mais je suis étonné je suis en plein dans la dérive.
Je passe dans le département de la Vienne à Moncontour, mon objectif des 100km s'approche à grands pas.
Vertical Martaizé, je viens de passer les 100km, je suis euphorique, j’aperçois une grande forêt sans posé possible, devant moi. Je stress un peu, me déconcentre, oubli les cum.
Bon le sol se rapproche, vérification du vachage, posé en douceur au sud de Loudun.
Bon ! Objectif 100km atteints mais pas plus !
Je m'approche d'une maison pour plier. On me propose un gouter (jus de fruits et gâteau).
La discussion aidant, la dame me propose de m'emmener à Thouars pour m'avancer et me faciliter le retour.
Peu d'attente à Thouars pour une dépose à Bournezeau via Pouzauges.
Bournezeau, direction ma voiture par un pilote d'ULM 3 axes (solidarité des pilotes)
Arrivé chez moi, je lis que des cinq crosseurs dont certains meilleurs que moi j'ai fais un superbe vol. Je comprend pourquoi Jacky de Calciaire n'avait vu personne avant moi.
La Trace :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20288764PS : Bien penser à vider sa vessie avant de partir ou être équiper
Merci à Jacques d'avoir encore fait de la récup pour les camarades de vol.
Bon vol à vous